Un raisonnement approximatif pour l'apprentissage supervisé de règles
Résumé
Le cadre de ce travail est celui de la méthode d'apprentissage
supervisé SUCRAGE qui se base sur la génération automatique de règles de
classification. Ces règles sont exploitées par un moteur d'inférence classique :
seules les règles dont les prémisses sont vérifiées par la nouvelle observation à
classer sont déclenchées. Ce moteur a été étendu à une inférence
approximative qui permet de déclencher les règles pas trop éloignées de la
nouvelle observation. Nous proposons une utilisation originale du
raisonnement approximatif non plus comme un mode d'inférence mais comme
un moyen d'affiner l'apprentissage. Le raisonnement approximatif est utilisé
pour générer de nouvelles règles dont les prémisses sont élargies : les
imprécisions des observations sont alors prises en compte et les problèmes liés
à la discrétisation des attributs continus sont atténués. Notre approche a été
testée avec différentes bases d'apprentissage et confrontée à une application
réelle dans le domaine du traitement d'images.