RNTI

MODULAD
Définition d'une stratégie de résolution de problèmes pour un robot humanoïde
In EGC 2009, vol. RNTI-E-15, pp.465-466
Résumé
Nous avons développé un système dont le but est d'obtenir le logiciel de commande d'un robot capable de simuler le comportement d'un humain placé en situation de résolution de problèmes. Nous avons résolu ce problème dans un environnement psychologique particulier où les comportements humains peuvent être interprétés comme des ‘observables' de leurs stratégies de résolution de problèmes. Notre solution contient de plus celle d'un autre problème, celui de construire une boucle complète commençant avec le comportement d'un groupe d'humains, son analyse et son interprétation en termes d'observables humaines, la définition des stratégies utilisées par les humains (y compris celles qui sont inefficaces), l'interprétation des observables humaines en terme de mouvements du robot, la définition de ce qu'est une “stratégie de robot ” en terme de stratégies humaines. La boucle est bouclée avec un langage de programmation capable de programmer ces stratégies robotiques, qui deviennent ainsi à leur tour des observables, tout comme l'ont été les stratégies humaines du début de la boucle. Nous expliquons comment nous avons été capables définir de façon objective ce que nous appelons une stratégie de robot. Notre solution assemble deux facteurs différents. L'un permet d'éviter les comportements ‘inhumains' et se fonde sur la moyenne des comportements des humains que nous avons observés. L'autre fournit une sorte ‘d'humanité' au robot en lui permettant de dévier de cette moyenne par n fois l'écart type observé chez les humains qu'il doit simuler. Il devient alors possible de programmer des comportements complètements humains.