Un algorithme distribué de contrôle des feux de circulation sur plusieurs intersections par un réseau de capteurs sans fil
In
SM 2013, vol. RNTI-SM-2, pp.121-140
Résumé
Dans cet article, nous étudions le scénario consistant à utiliser un réseau
de capteurs sans fil afin de contrôler les feux de circulation d'un réseau de
transport urbain et d'optimiser son fonctionnement en réduisant le temps moyen
d'attente des usagers. Le faible coût des capteurs autorisant un nombre de points
de mesure important, il est possible de résoudre les problèmes de congestion
localement, sans passer par un processus de décision centralisé généralement
coûteux. Nous nous intéressons ici à un réseau couvrant plusieurs intersections
et nous proposons un algorithme distribué permettant aux capteurs de coopérer
et d'adapter constamment la politique de feux aux conditions de trafic. Nos
simulations montrent que notre algorithme, appliqué à plusieurs intersections,
permet d'améliorer considérablement le temps moyen d'attente des usagers en
s'adaptant mieux aux variations de trafic, en comparaison à des méthodes plus
traditionnelles.