RNTI

MODULAD
Apprentissage de gestes techniques par une architecture multimedia ontologique
In CAL 2016, vol. RNTI-L-8, pp.119-134
Résumé
Nous nous proposons de concevoir une nouvelle plateforme d'apprentissage multimedia pour faciliter l'acquisition de compétences dans le contexte de métiers manuels. En particulier, cette nouvelle plateforme s'adresse à des apprenants qui n'apprécient pas les méthodes traditionnelles de formation et qui préfèrent principalement des supports vidéo comme ressources pédagogiques, personnalisées selon leurs propres préférences. Pour l'apprenant, la plateforme fournit des recherches sémantiques à partir d'ontologies et propose des ressources pédagogiques appropriées selon son profil et son parcours personnalisé. De plus, la plateforme permet aux utilisateurs d'ajouter de nouvelles ressources annotées qui enrichissent les domaines de formation. Cet article présente l'architecture de cette plateforme et les idées principales sous-jacentes pour résoudre le problème de l'adaptation dynamique de parcours personnalisés dans le contexte de l'apprentissage de métiers manuels.