Évaluation de l'uplift multi-traitement sur des données biaisées dans le cas du non-random assignment
Résumé
L'uplift quantifie l'impact d'une action (marketing, traitement médical)
sur le comportement d'un individu. La prédiction de l'uplift repose sur l'hypothèse
que les groupes ciblés et le groupe de contrôle sont équivalents. Cependant,
des clients sont susceptibles d'être ciblés en raison de leur comportement
passé, ce qui introduit un biais et fausse l'estimation de l'uplift. Ce problème
est encore plus prégnant dans le cas du multi-traitement, comme le contexte
des moteurs d'offres, c'est-à-dire lorsque plusieurs actions sont possibles pour
un individu. À notre connaissance, il n'existe pas de travaux sur l'impact des
biais pour l'uplift dans le cas du multi-traitement. Pour résoudre cet écueil, nous
proposons un protocole d'évaluation de l'uplift multi-traitement dans le cas du
biais de non-random assignment. Muni de ce protocole, nous évaluons les performances
des principales méthodes d'uplift multi-traitement de la littérature.
Nous constatons que ces méthodes ont des comportements différents face au
biais et nous en tirons des leçons.