Explicabilité des recommandations en e-commerce : étude du modèle Zeplace.
Résumé
Cet article aborde les enjeux et défis de l'explicabilité dans les systèmes
de recommandation appliqués au e-commerce, en se basant sur l'étude de
cas de Zeplace., un système développé par ThePlaceToWish. Dans un contexte
où la transparence est à la fois une exigence réglementaire (EU RGPD, Raison 71
, 2016) et un levier stratégique pour renforcer la confiance des utilisateurs (Theis
et al., 2023), nous proposons une réflexion sur une approche intégrant l'explicabilité
dès la conception du système. Notre modèle se distingue par l'utilisation
exclusive de données déclaratives, fournies par les utilisateurs via un avatar personnalisé,
pour offrir des recommandations transparentes et respectueuses de la
vie privée. Nous analysons les défis techniques et éthiques rencontrés lors du
développement de ce système dans un environnement industriel et présentons
les solutions envisagées. En fournissant des explications simples et adaptées,
nous visons à renforcer la confiance et l'engagement des utilisateurs dans un
contexte où le choix d'un cadeau est souvent chargé d'émotions, d'attentes et
de considérations financières. Cette étude ouvre de nouvelles perspectives pour
la conception de systèmes de recommandation explicables et éthiques dans le
domaine du e-commerce.