Détection non supervisée de position dans les médias sociaux : une approche générique
Résumé
La tâche de détection de position (stance detection) vise à déterminer
la position d'un texte ou de son auteur, comme étant pour ou contre un sujet
cible donné. Pour résoudre cette tâche sans annotation coûteuse de données,
l'approche non supervisée est privilégiée. Nénamoins, les modèles actuels ont
été conçus pour des types de réseaux spécifiques, soit homophiliques, soit hétérophiliques.
Dans cet article, nous étudions tout d'abord la capacité de généralisation
des modèles existants récents à ces deux types de réseaux très différents.
Nous proposons ensuite un modèle basé sur des plongements de texte propagés
avec un réseau neuronal graphique (GNN), applicable aussi bien aux réseaux
hétérophiliques qu'homophiliques. Nos expériences confirment que ce modèle
surpasse, en moyenne, les autres méthodes pour les deux types de réseaux. En
outre, elles montrent que la combinaison d'informations textuelles et de réseaux
est plus performante que l'utilisation du texte seul, et que la taille du modèle de
langage n'a qu'un impact limité sur les résultats.