RNTI

MODULAD
Un algorithme distribué de contrôle des feux de circulation sur plusieurs intersections par un réseau de capteurs sans fil
In SM 2013, vol. RNTI-SM-2, pp.121-140
Résumé
Dans cet article, nous étudions le scénario consistant à utiliser un réseau de capteurs sans fil afin de contrôler les feux de circulation d'un réseau de transport urbain et d'optimiser son fonctionnement en réduisant le temps moyen d'attente des usagers. Le faible coût des capteurs autorisant un nombre de points de mesure important, il est possible de résoudre les problèmes de congestion localement, sans passer par un processus de décision centralisé généralement coûteux. Nous nous intéressons ici à un réseau couvrant plusieurs intersections et nous proposons un algorithme distribué permettant aux capteurs de coopérer et d'adapter constamment la politique de feux aux conditions de trafic. Nos simulations montrent que notre algorithme, appliqué à plusieurs intersections, permet d'améliorer considérablement le temps moyen d'attente des usagers en s'adaptant mieux aux variations de trafic, en comparaison à des méthodes plus traditionnelles.