Définition d'une stratégie de résolution de problèmes pour un robot humanoïde
Résumé
Nous avons développé un système dont le but est d'obtenir le logiciel
de commande d'un robot capable de simuler le comportement d'un humain
placé en situation de résolution de problèmes. Nous avons résolu ce problème
dans un environnement psychologique particulier où les comportements humains
peuvent être interprétés comme des ‘observables' de leurs stratégies de
résolution de problèmes. Notre solution contient de plus celle d'un autre problème,
celui de construire une boucle complète commençant avec le comportement
d'un groupe d'humains, son analyse et son interprétation en termes
d'observables humaines, la définition des stratégies utilisées par les humains (y
compris celles qui sont inefficaces), l'interprétation des observables humaines
en terme de mouvements du robot, la définition de ce qu'est une “stratégie de
robot ” en terme de stratégies humaines. La boucle est bouclée avec un langage
de programmation capable de programmer ces stratégies robotiques, qui deviennent
ainsi à leur tour des observables, tout comme l'ont été les stratégies
humaines du début de la boucle. Nous expliquons comment nous avons été capables
définir de façon objective ce que nous appelons une stratégie de robot.
Notre solution assemble deux facteurs différents. L'un permet d'éviter les
comportements ‘inhumains' et se fonde sur la moyenne des comportements
des humains que nous avons observés. L'autre fournit une sorte ‘d'humanité'
au robot en lui permettant de dévier de cette moyenne par n fois l'écart type
observé chez les humains qu'il doit simuler. Il devient alors possible de programmer
des comportements complètements humains.