Une approche multidimensionnelle basée sur les comportements individuels pour la prédiction de la diffusion de l'information sur Twitter
Résumé
Aujourd'hui, les réseaux sociaux en ligne sont devenus des outils très
puissants de propagation de l'information. Ils favorisent la diffusion rapide à
grande échelle de contenu et les conséquences d'une information inexacte voire
fausse peuvent alors prendre une ampleur considérable. Par conséquent il devient
indispensable de proposer des moyens d'analyser le phénomène de diffusion
de l'information dans ces réseaux. De nombreuses études récentes ont traité
de la modélisation du processus de diffusion de l'information, essentiellement
d'un point de vue topologique et dans une perspective théorique, mais les facteurs
impliqués sont encore méconnus. Nous proposons ici une solution pratique
dont l'objectif est de prédire la dynamique temporelle de la diffusion au sein de
Twitter, basée sur des techniques d'apprentissage automatique. Notre approche
repose sur l'inférence de probabilités de diffusion tirées d'une analyse multidimensionnelle
des comportements individuels. Les expérimentations menées
montrent l'intérêt de la modélisation proposée.