RNTI

MODULAD
Transformation de l'espace de description pour l'apprentissage par transfert
In EGC 2012, vol. RNTI-E-23, pp.329-334
Résumé
Dans ce papier, nous proposons une étude sur l'utilisation de l'apprentissage topologique pondéré et les méthodes de factorisation matricielle pour transformer l'espace de représentation d'un jeu de données "sparse" afin d'augmenter la qualité de l'apprentissage, et de l'adapter au cas de l'apprentissage par transfert. La factorisation matricielle nous permet de trouver des variables latentes et l'apprentissage topologique pondéré est utilisé pour détecter les plus pertinentes parmi celles-ci. La représentation de nouvelles données est basée sur leurs projections sur le modèle topologique pondéré. Pour l'apprentissage par transfert, nous proposons une nouvelle méthode où la représentation des données est faite de la même manière que dans la première phase, mais en utilisant un modèle topologique élagué. Les expérimentations sont présentées dans le cadre d'un Challenge International où nous avons obtenu des résultats prometteurs (5ieme rang de la compétition internationale). 1 Introduction