RNTI

MODULAD
L'éxploitation des techniques de régression pour l'évaluation de la crédibilité des tweets
In EGC 2019, vol. RNTI-E-35, pp.327-332
Résumé
La crédibilité de l'information diffusée sur les réseaux sociaux est de plus en plus suspectée. En effet, accusés d'avoir servi de plate-formes de propagande pendant des événements de grande envergure (Elections américaine, BREXIT, etc.), ces réseaux ne cessent pas de perdre en crédibilité. Dans ce contexte, plusieurs travaux de recherche ont été proposés pour faire face à ces manipulations de l'information. Dans ce travail, nous présentons une approche permettant l'évaluation de la crédibilité des informations sur le réseau social Twitter.L'approche modélise la crédibilité comme une valeur continue qui prend en compte plusieurs caractéristiques des tweets, afin d'analyser et de prédire la crédibilité de ces derniers. Plusieurs variantes de notre approche ont été testées afin de valider l'apport de notre proposition. Les résultats obtenus ont montré la qualité et l'intérêt de notre approche.