RNTI

MODULAD
Apprentissage non-supervisé relationnel dans l'espace des coordonnées barycentriques
In EGC 2019, vol. RNTI-E-35, pp.413-418
Résumé
Les approches basées sur les prototypes sont très populaires en apprentissage non supervisé, en raison de la compacité du modèle résultant (les prototypes), de la puissance descriptive de ces prototypes et de la faible complexité de calcul du modèle. Habituellement, le meilleur choix de prototype est le barycentre du cluster. Le prototype est alors défini comme l'objet minimisant la somme des distances carrées avec tous les objets du cluster. Cependant, dans de nombreux cas, les objets ne peuvent pas être facilement définis dans un espace euclidien sans perte d'information et/ou un pré-traitement coûteux, ce qui limite la construction des prototypes. Dans cet article, nous proposons une approche de K-moyennes relationnelle utilisant un ensemble unique de points de support basé sur le formalisme des coordonnées barycentriques, afin d'unifier la représentation des objets et des prototypes et permettant un processus d'apprentissage incrémental simple pour le clustering relationnel.