Extraction du Backbone du Réseau de Transport Aérien : Une Analyse Comparative
Résumé
Le développement des outils de collecte de données à grande échelle
provenant des domaines biologiques, sociaux et technologiques élargit le défi de la visualisation et du traitement des grands graphes de terrain. De nombreuses techniques d'extraction visent à réduire la taille du réseau tout en préservant son essence. Dans cette étude de cas sur le transport aérien, nous réalisons une comparaison expérimentale de sept principales méthodes statistiques. L'analyse des corrélations entre les "backbone" extrait par les différentes méthodes montre que le Marginal Likelihood Filter (MLF), le Locally Adaptive Network Sparsification Filter (LANS) et le Disparity Filter sont biaisés en faveur des arêtes à forte pondération. Nous comparons les structures extraites en utilisant quatre indicateurs : la taille de la plus grande composante, le nombre de noeuds, d'arêtes et le poids total des arêtes. Les résultats montrent que les techniques basées sur un
modèle de distribution binomiale (MLF et Noise Corrected Filter) ont tendance à conserver de nombreuses arêtes. En revanche, le Filtre de Disparité, le Filtre de l'Urne de Polya, le Filtre LANS et le Global Statistical Significance Filter (GloSS) sont assez agressifs pour filtrer les arêtes. Le ECM Filter se situe entre ces deux comportements. Ces résultats peuvent guider les utilisateurs dans le choix des techniques appropriées pour leurs applications spécifiques.