RNTI

MODULAD
Une méthode d'apprentissage par optimisation multicritère pour le rangement de motifs en fouille de données
In EGC 2022, vol. RNTI-E-38, pp.289-296
Résumé
La découverte de motifs pertinents est une tâche difficile en fouille de données. D'une part, des approches ont été proposées pour apprendre automatiquement des fonctions de rangement de motifs spécifiques à l'utilisateur. Ces approches sont souvent efficaces en qualité, mais très coûteuses en temps d'exécution. D'autre part, de nombreuses mesures d'intérêt sont utilisées pour évaluer l'intérêt des motifs dans le but de se rapprocher le plus possible du rangement de l'utilisateur. Dans cet article, nous formulons le problème d'apprentissage des fonctions de rangement des motifs comme un problème d'optimisation multicritère. L'approche proposée permet d'agréger des mesures d'intérêt en une fonction linéaire pondérée dont les poids sont calculés via la méthode AHP (Analytic Hierarchy Process). Des expérimentations menées sur de nombreux jeux de données montrent que notre approche réduit drastiquement le temps d'exécution, tout en assurant un rangement comparable à celui des approches existantes.