RNTI

MODULAD
Une analyse récursive constructive pour la recherche du sens du texte de spécialité
In FDC 2005, vol. RNTI-E-4, pp.253-264
Résumé
Cet article décrit une chaîne de traitement de textes en vue de la découverte des traces linguistiques au sein des textes dans le but de simuler une compréhension « humaine ». L'accent est mis sur l'aspect récursif des tâches composant cette chaîne. Par voie de conséquence, les variables sur lesquelles s'effectuent les appels récursifs doivent présenter la propriété d'être constructibles et d'assurer la terminaison des appels récursifs. Le respect de ces deux propriétés implique des choix dans la linguistique utilisée pour décrire les textes, et la nécessité d'une intervention experte dans la programmation du système, afin d'introduire les connaissances permettant de casser les boucles infinies de calcul. Notre présentation ne décrit qu'une petite partie des problèmes linguistiques, mais illustre l'ensemble des problèmes plus généraux d'une analyse en compréhension. L'utilisation simultanée de plusieurs média montre encore plus clairement la nécessité d'utiliser des modules interactifs qui s'appellent récursivement les uns les autres.