Extraction de pépites de connaissances dans des réponses d'élèves en langage naturel
Résumé
Le projet Pépite a pour objectif la construction d'un diagnostic des
compétences d'élèves en algèbre élémentaire permettant aux enseignants de
gérer la diversité cognitive de leurs élèves. Dans cet article, nous présentons
une étude pluridisciplinaire (linguistique, didactique et informatique),
s'appuyant sur un corpus de productions d'élèves utilisant le logiciel Pépite.
Le corpus est analysé selon les points de vue croisés de la linguistique et de la
didactique. L'objectif de cette démarche est d'améliorer l'évaluation des
réponses d'élèves aux questions ouvertes quand ces derniers répondent avec
leurs propres mots. Après avoir situé notre étude, nous présentons la
méthodologie retenue et les premiers résultats. Nous montrons ensuite la
pertinence de ces résultats avec le point de vue de la recherche sur
l'enseignement des mathématiques. Nous terminons par les perspectives
ouvertes par ce travail en nous interrogeant sur les apports d'approches EGC à
la problématique du diagnostic de compétences