CRM Analytique - L'apport du Data Mining
Résumé
Nous présentons le système d'information CRM et décrivons les
composants du CRM Analytique : alors que la Business Intelligence exploite
les données du passé pour produire des tableaux de bord synthétisant les
évolutions des indicateurs de performance de l'entreprise, le data mining
produit, à partir de ces mêmes données, des modèles exploratoires permettant
de comprendre les indicateurs de performance (facteurs influençants, structure
des variables explicatives, segments) et des modèles prédictifs permettant
d'anticiper et donc de planifier des actions CRM plus efficaces. Nous
introduisons ces différents éléments et les illustrons sur quelques exemples.
Alors que le volume des données croît de façon exponentielle, peu
d'entreprises sont aujourd'hui capables de mettre en oeuvre le nombre de
modèles nécessaires pour les exploiter toutes, nombre qui devrait lui aussi se
trouver en croissance exponentielle. Il faut pour cela mettre en place des
«usines à modèles » industrialisant le processus de production de modèles.
Nous explicitons ces concepts, indiquons ce que serait le cahier des charges
pour une usine à modèles. Nous indiquons comment l'outil de data mining
KXEN permet de réaliser des usines à modèles et présentons ensuite quelques
exemples d'utilisation de KXEN pour la réalisation de telles usines.