Modélisation et alignement sémantique des intentions des clients avec les offres des fournisseurs
Abstract
La mise en place de contrats de qualités de service entre les clients et les fournisseurs reste une tâche assez complexe. En effet, ces deux parties n'ont pas le même degré de connaissances et peuvent ne pas partager le même langage. Dans le but de palier à ce problème, nous avons commencé par définir des modèles sémantiques basés sur les ontologies pour exprimer les intentions des clients et les offres des fournisseurs. Ensuite, nous avons élaboré une approche sémantique qui se base sur des techniques d'inférence pour (1) détecter les correspondances linguistiques et sémantiques entre ces modèles, (2) raffiner les correspondances générées et (3) évaluer ces correspondances pour vérifier si le fournisseur pourrait répondre positivement aux attentes du client. Pour valider notre approche, nous avons implémenté un prototype qui permet de faciliter et d'automatiser la tâche de traitement des intentions des clients pour les offres des fournisseurs. Ce prototype peut être facilement étendu pour aider les clients à choisir les fournisseurs les plus proches de leurs intentions et leurs exigences.