Affichage de publicités sur des portails web
Abstract
Nous nous intéressons au problème de l'affichage de publicités sur
le web. De plus en plus d'annonceurs souhaitent maintenant payer uniquement
lorsque quelqu'un clique sur leurs publicités. Dans ce modèle, l'opérateur du
portail a intérêt à identifier les publicités les plus cliquées, selon ses catégories
de visiteurs. Comme les probabilités de clic sont inconnues a priori, il s'agit d'un
dilemme exploration/exploitation. Ce problème a souvent été traité en ne tenant
pas compte de contraintes provenant du monde réel : les campagnes de publicités
ont une durée de vie et possèdent un nombre de clics à assurer et ne pas dépasser.
Pour cela, nous introduisons une approche hybride (MAB+LP) entre la programmation
linéaire et les bandits. Nos algorithmes sont testés sur des modèles créés
avec un important acteur du web commercial. Ces expériences montrent que ces
approches atteignent une performance très proche de l'optimum et mettent en
évidence des aspects clés du problème.