Motifs Séquentiels pour la Sélection des Webviews à Matérialiser
Abstract
Dans cet article nous proposons une approche pour la recherche
d'indicateurs renforçant le choix des webviews à matérialiser. Un webview
matérialisé est une instance statique, d'une page web dynamique, stockée au
niveau du serveur web à un point de temps. Il sert à réduire le coût de
génération répétitive des données sources des requêtes. Notre contribution
consiste à analyser l'historique du site web, moyennant la technique de web
usage mining, pour calculer un poids de matérialisation pour chaque webview.
Ce poids servira par la suite pour l'algorithme de sélection des webviews à
matérialiser afin de décider si un webview est recommandé pour la
matérialisation ou non. Plus précisément, il sert pour estimer le profit (en
termes de temps de réponse) pouvant être produit par la matérialisation d'un
webview. Nos résultats d'expérimentation ont montré que notre approche
permet de réduire le risque de matérialisation des webviews, dont le profit
n'est certain au moment de leur sélection, de plus de 20%.