Former les Etudiants et les Chercheurs aux Méthodes Bayésiennes pour l'Analyse des Données Expérimentales
Abstract
Les tests de signification fréquentistes de l'hypothèse nulle (en anglais "Null Hypothe-
sis Significance Testing" = NHST) font tellement partie des habitudes des scientifiques
que l'on ne peut supprimer leur usage en les jetant par la fenêtre". Face àcette situation, la stratégie proposée pour former les étudiants et les chercheurs aux méthodes d'inférence statistique pour l'analyse des données expérimentales repose sur une transition en douceur vers le paradigme bayésien. Les principes de base de cette stratégie sont les suivants :
(1) Présenter les interprétations bayésiennes naturelles des tests de signification usuels pour attirer l'attention sur leurs insuffisances.
(2) Créer en conséquence le besoin d'un changement dans la présentation et l'interprétation des résultats.
(3) Finalement fournir aux utilisateurs la possibilité réelle de penser de manière rationnelle les problèmes d'inférence statistique et de se comporter d'une façon plus raisonnable.
La conclusion est que l'enseignement de l'approche bayésienne dans le contexte de l'analyse des données expérimentales apparaît à la fois désirable et faisable. Cette faisabilité est illustrée pour les méthodes d'analyse de variance.