RNTI

MODULAD
L'enseignement virtuel dans une économie émergente : perception et motivation des étudiants
In MODULAD 2007, vol. Modulad 37, pp.63-82
Résumé
Cette étude tente d'analyser les perceptions et les attentes des étudiants d'un pays à économie émergente vis-à-vis de cette forme d'enseignement alternative aux méthodes traditionnelles. Les résultats de ce travail font apparaître plusieurs dimensions dans la perception des étudiants. L'interaction apparaît comme étant la dimension la mieux considérée par les étudiants. L'utilité de ce type d'enseignement vient en second lieu. D'autre part, la maîtrise de la technologie informatique représente un souci majeur pour les étudiants. La flexibilité est le concept le moins bien perçu, la gestion du temps n'est pas bien considérée par les étudiants. La relation entre l'engagement dans l'enseignement virtuel et les autres facteurs explicatifs à savoir : l'interaction, l'utilité, la maitrise de la technologie et la flexibilité est étudiée. L'utilisation de la régression PLS a permis de surmonter les problèmes de dépendance et de multi normalité des variables explicatives. L'effet médiateur du profil de l'apprenant dans l'explication de son engagement dans cette voie alternative de formation est étudié dans ce travail. En effet la réussite et la pérennité de cette forme d'enseignement dépend essentiellement de l'apprenant, de sa perception, de ses besoins et de la qualité de la formation reçue qui doit être évaluée en permanence afin de minimiser le risque d'échec. Une typologie de la motivation vis-à-vis du e-Learning est proposée dans ce travail, de plus un indicateur de mesure de la motivation a été élaboré. La comparaison entre l'analyse factorielle discriminante et le modèle logistique emboité montre la supériorité de ce dernier essentiellement en ce qui concerne la forme contrainte de la motivation.