Apport de la spatialisation des données en analyse multidimensionnelle pour évaluer l'impact des activités agricoles sur la teneur en nitrates des eaux
Résumé
Commencé en 1994, le programme de maîtrise des pollutions d'origine agricole (PMPOA I et II) s'est terminé en décembre 2006. Il visait à limiter les risques de pollution par les effluents d'élevage des eaux souterraines par infiltrations et des eaux superficielles par écoulements. Si les travaux dans les élevages sont terminés pour le PMPOA I (période 1994-1999), ceux du PMPOA II (2002-2006) ne s'achèveront qu'en 2010. Seul le PMPOA I est donc soumis pour l'instant à l'évaluation de l'impact des mesures prises.
Pour mesurer l'impact de ce programme sur l'évolution des teneurs en nitrates des eaux souterraines et des eaux superficielles, des analyses multidimensionnelles ont été réalisées en croisant les activités de productions agricoles (issues du recensement agricole 2000), les teneurs en nitrates (issues du réseau de surveillance directive nitrates pour les campagnes de 1996-1997 et 2004-2005), et en tenant compte de la proximité géographique entre cantons. Après un bref rappel du contexte, nous développons la méthodologie employée. Les résultats sont comparés à ceux d'une démarche n'intégrant pas les contiguïtés spatiales.