RNTI

MODULAD
La méthode des équations structurelles : Principes fondamentaux et applications en marketing
In MODULAD 2013, vol. Modulad 44, pp.22-41
Abstract
Le recours aux modèles des équations structurelles en sciences de gestion et plus particulièrement en marketing, représente un axe méthodologique et empirique prometteur, et une orientation innovante en matière de développement de la théorie, grâce à un ensemble de démarches et de techniques avancées. Par conséquent, le présent article s'attache essentiellement à expliciter l'utilité et l'intérêt portés à ces méthodes de deuxième génération dans la validation des mesures et des modèles de causalité, et dans la spécification des construits théoriques ainsi que les relations étudiées simultanément. Après avoir présenté un aperçu relatif aux fondements conceptuels et à la procédure de la réalisation d'un modèle d'équations structurelles, le deuxième volet de cet article tente d'exposer la pratique couramment adoptée de ces méthodes par les chercheurs en marketing. Empiriquement, il parait important de proposer un exemple illustratif concret traitant l'étude de la relation entre la qualité de services, la satisfaction et la fidélité des clients envers leurs prestataires de services téléphoniques. A cet effet, une enquête a été opérée auprès de 223 répondants dans le but de valider un modèle causal dans le domaine des services.