Clusters dans les réseaux sociaux : intersections entre liens conceptuels fréquents et communautés
Abstract
La recherche de liens conceptuels fréquents (FCL) est une nouvelle
approche de clustering de réseaux, qui exploite à la fois la structure et les attributs
des noeuds. Bien que les travaux récents se soient déjà intéressés à l'optimisation
des algorithmes de recherche des FCL, peu de travaux sont aujourd'hui
menés sur la complémentarité qui existe entre les liens conceptuels et l'approche
classique de clustering qui consiste en l'extraction de communautés. Ainsi dans
ce papier, nous nous intéressons à ces deux approches. Notre objectif est d'évaluer
les relations potentiellement existantes entre les communautés et les FCL
pour comprendre la façon dont les motifs obtenus par chacune des méthodes
peuvent correspondre ou s'intersecter ainsi que la connaissance utile résultant
de la prise en compte de ces deux types de connaissance. Nous proposons pour
cela un ensemble de mesures originales, basées sur la notion d'homogénéité, visant
à évaluer le niveau d'intersection des FCL et des communautés lorsqu'ils
sont extraits d'un même jeu de données. Notre approche est appliquée à deux
réseaux et démontre l'importance de considérer simultanément plusieurs types
de connaissance et leur intersection.