Identification de rôles communautaires dans des réseaux orientés appliquée à Twitter
Abstract
La notion de structure de communautés est particulièrement utile pour
étudier les réseaux complexes, car elle amène un niveau d'analyse intermédiaire,
par opposition aux plus classiques niveaux local (voisinage des noeuds) et global
(réseau entier). Le concept de rôle communautaire permet de décrire le positionnement
d'un noeud en fonction de sa connectivité communautaire. Cependant,
les approches existantes sont restreintes aux réseaux non-orientés, utilisent
des mesures topologiques ne considérant pas tous les aspects de la connectivité
communautaire, et des méthodes d'identification des rôles non-généralisables à
tous les réseaux. Nous proposons de résoudre ces problèmes en généralisant les
mesures existantes, et en utilisant une méthode non-supervisée pour déterminer
les rôles. Nous illustrons l'intérêt de notre méthode en l'appliquant au réseau
de Twitter. Nous montrons que nos modifications mettent en évidence les rôles
spécifiques d'utilisateurs particuliers du réseau, nommés capitalistes sociaux.