RNTI

MODULAD
A novel geo-context model for mobile learning and self-adaptability ofWeb services
In CAL 2016, vol. RNTI-L-8, pp.13-34
Résumé
Grâce au développement technologique et du web qui ont marqué plusieurs domaines, et surtout le domaine d'apprentissage, nous constatons un changement de méthodologies et de moyens pour la formation surtout avec l'usage des dispositifs mobiles. Il devient ainsi nécessaire de modéliser le domaine d'apprentissage mobile afin de bien spécifier les besoins et les modalités de réalisation. Dans ce domaine, le contexte et la position géographique d'un apprenant mobile présentent les deux concepts principaux pour modéliser une situation d'apprentissage mobile. Notre article s'inscrit dans le cadre d'une modélisation ontologique d'un contexte géo-localisé pour un apprenant mobile. L'auto-adaptabilité des services Web au contexte est une solution pour l'intégration des systèmes distribués et d'information hétérogène autonome. Ainsi ils peuvent résoudre plusieurs problèmes dans différents systèmes basé sur l'architecture orientée services et les services Web. Nous nous intéressons à l'étude d'un certain nombre des modèles de traitement du contexte ainsi que des modèles de géoontologies. Nous proposons un modèle permettant de décrire à la fois le contexte et la position géographique. Ce modèle pourrait être intégré dans un environnement d'apprentissage mobile permettant ainsi la description sémantique et la réutilisation de l'information. Nous montrons le raisonnement et la validation de notre approche dans une situation d'étude archéologique géo-localisation basée sur l'auto adaptabilité des services Web pour le contexte.