Une mesure d'expertise pour le crowdsourcing
Résumé
Le crowdsourcing, un enjeu économique majeur, est le fait d'externaliser
une tâche interne d'une entreprise vers le grand-public, la foule. C'est
ainsi une forme de sous-traitance digitale destinée à toute personne susceptible
de pouvoir réaliser la tâche demandée généralement rapide et non automatisable.
L'évaluation de la qualité du travail des participants est cependant un problème
majeur en crowdsourcing. En effet, les contributions doivent être contrôlées pour
assurer l'efficacité et la pertinence d'une campagne. Plusieurs méthodes ont été
proposées pour évaluer le niveau d'expertise des participants. Ce travail a la particularité
de proposer une méthode de calcul de degrés d'expertise en présence
de données dont l'ordre de classement est connu. Les degrés d'expertise sont ensuite
considérés sur des données sans ordre pré-établi. Cette méthode fondée sur
la théorie des fonctions de croyance tient compte des incertitudes des réponses
et est évaluée sur des données réelles d'une campagne réalisée en 2016.