RNTI

MODULAD
Vers l'amélioration du processus décisionnel par l'intégration des données sociales
In EDA 2017, vol. RNTI-B-13, pp.123-138
Résumé
Dans la vie réelle du Business Intelligence (BI), les faits sont très im- portants, mais l'opinion joue également un rôle crucial car elle peut influencer le processus de prise de décision. Aujourd'hui, de nombreuses sources d'infor- mation non structurées telles que les réseaux sociaux qui sont plus ou moins librement disponibles sur le web, leur volume est en constante croissance ce qui constitue une mine d'or gratuite en ce qui concerne la collecte de l'opi- nion publique. En effet, les entreprises ont toujours prêté une grande attention à l'opinion de leur clients et ne négligent en aucun cas l'importance de l'opi- nion publique issue des réseaux sociaux. Dans ce papier, nous proposons une architecture décisionnelle robuste qui permet de collecter, stocker et exploiter les données textuelles exprimées par les internautes sur les réseaux sociaux. Fi- nalement, nous présentons une validation de nos propositions dans un contexte réel, il s'agit du domaine de la téléphonie mobile chez l'opérateur Oreedoo Al- gérie