Sur l'intérêt de l'analyse de la dynamique des processus de classement. Un retour d'expériences pour la Q méthode.
Résumé
En parallèle à l'essor des travaux en fouille d'opinions, les méthodes de
classement connaissent un regain d'intérêt. Ces méthodes qui consistent à faire
classer à un échantillon restreint d'individus un ensemble d'items dans des caté-
gories pré-fixées ou non tentent d'appréhender plus finement les similarités per-
çues et la subjectivité mise en œuvre dans les décisions. Mais leurs analyses ne
s'appuient que sur les classements finaux et ne prennent pas en compte les infor-
mations associées à la dynamique de construction du classement. Nous présen-
tons ici une démarche originale qui explore l'apport de l'analyse des trajectoires
de la souris et des évènements associés. Une expérimentation est menée dans
le cadre de la Q-méthodologie, qui est une méthode de classement initialement
issue de la psychologie mais utilisée aujourd'hui dans de nombreux domaines.
Nos premiers résultats permettent d'identifier différentes stratégies de classe-
ment ainsi que des comportements atypiques dont nous évaluons le rôle dans la
construction du résultat final qui rend compte des classements individuels par
une approche de type factorielle.