Modélisation et interprétation des catégories taxonomiques des animaux et aliments chez des enfants d'âge préscolaire
Résumé
. Les travaux présentés ont pour objectif l'étude et la simulation de la
cognition chez les enfants d'âge pré-scolaire. Deux domaines ont été spécifiquement étudiés, choisis pour l'importance relative du lexique acquis par les enfants
de cet âge : animaux et aliments.
Un tri libre auprès d'un groupe d'enfants a permis la collecte des données et
les critères saillants (biologiques, perceptuels, etc.) ont été sélectionnés à partir
de leurs verbalisations. Cartes de Kohonen et Fuzzy Clustering sont deux approches complémentaires qui permettent ensuite d'appréhender la complexité
de la tâche de catégorisation, un enrichissement progressif des taxonomies obtenues et une prédiction des réactions probables des enfants face à un nouvel
animal ou aliment. Les perspectives d'élargissement de cette expérimentation
sont riches, tant dans le domaine de l'IA qu'en psycho ou sociolinguistique :
développements cognitifs comparés, étude des stéréotypes, etc.