La « créativité calculatoire » et les heuristiques créatives en synthèse de prédicats multiples
Abstract
Nous présentons une approche à ce que nous appelons la « créativité
calculatoire », c'est-à-dire les procédés par lesquels une machine peut faire
montre d'une certaine créativité. Dans cet article, nous montrons
essentiellement que la synthèse de prédicats multiples en programmation
logique inductive (ILP) et la synthèse de programmes à partir de spécifications
formelles (SPSF), deux domaines de l'informatique qui s'attaquent à des
problèmes où la notion de créativité est centrale, ont été amenés à ajouter à
leur formalisme de base (l'ILP pour l'un, les tableaux de Beth pour l'autre)
toute une série d'heuristiques. Cet article présente une collection
d'heuristiques qui sont destinées à fournir au programme une forme de
créativité calculatoire. Dans cette présentation, l'accent est plutôt mis sur les
heuristiques de l'ILP mais lorsque cela était possible sans de trop longs
développements, nous avons aussi présenté quelques heuristiques de la SPSF.
L'outil indispensable de la créativité calculatoire est ce que nous appelons un
‘générateur d'atouts' dont une spécification (forcément informelle comme
nous le verrons) est fournie comme première conclusion aux exemples décrits
dans le corps de l'article.