Recherche d'informations sur le Web basée sur des données d'opinion
Abstract
Avec la diversification du contenu disponible sur le Web, aussi bien
en quantité qu'en qualité, retrouver l'information pertinente est problématique.
Les moteurs de recherche d'informations sur le Web ont comme objectif de permettre
de retrouver efficacement l'information pertinente. Ces moteurs implémentent
différentes stratégies pour déterminer la pertinence des pages Web. Ces
dernières sont classées en se basant principalement sur des critères d'évaluation
automatisés, ce qui crée un vide entre la pertinence effective d'un contenu et la
pertinence calculée. Afin de réduire cet écart, nous présentons un cadre d'application
de moteur de recherche où la pertinence d'une page Web est calculée à
partir des évaluations des internautes du contenu de la page (texte, image, audio,
vidéo,...). Pour illustrer l'exploitation du cadre proposé, nous avons développé
le moteur de recherche expérimental SocialSeeker(Adda, 2008). Finalement, une
étude empirique préliminaire du potentiel du prototype est présentée et discutée