RNTI

MODULAD
Prédiction du montant levé lors d'une campagne de financement participatif par la méthode des plus proches voisins
In EGC 2017, vol. RNTI-E-33, pp.387-392
Résumé
Le financement participatif est un mode de financement d'un projet faisant appel à un grand nombre de personnes, contrairement aux modes de financement traditionnels. Il a connu une forte croissance avec l'émergence d'Internet et des réseaux sociaux. Cependant plus de 60 % des projets ne sont pas financés, il est donc important de bien préparer sa campagne de financement. De plus, en cours de campagne, il est cru- cial d'avoir une estimation rapide de son succès afin de pouvoir réagir rapidement (restructuration, communication) : des outils de prédiction sont alors indispensables. Nous proposons dans cet article une méthode de prédiction du montant final levé lors d'une campagne de financement participatif utilisant l'algorithme k-NN : en utilisant l'historique de cam- pagnes passées, nous déterminons celles qui sont les plus similaires à une campagne en cours. Nous utilisons alors les montants finaux pour faire une estimation. Nous comparons plusieurs mesures de distance pour dé- terminer les plus proches voisins. Nos résultats indiquent que le dernier état d'une campagne seul est suffisant pour obtenir une bonne prédiction.