Prédiction du montant levé lors d'une campagne de financement participatif par la méthode des plus proches voisins
Résumé
Le financement participatif est un mode de financement d'un
projet faisant appel à un grand nombre de personnes, contrairement aux
modes de financement traditionnels. Il a connu une forte croissance avec
l'émergence d'Internet et des réseaux sociaux. Cependant plus de 60 %
des projets ne sont pas financés, il est donc important de bien préparer
sa campagne de financement. De plus, en cours de campagne, il est cru-
cial d'avoir une estimation rapide de son succès afin de pouvoir réagir
rapidement (restructuration, communication) : des outils de prédiction
sont alors indispensables. Nous proposons dans cet article une méthode
de prédiction du montant final levé lors d'une campagne de financement
participatif utilisant l'algorithme k-NN : en utilisant l'historique de cam-
pagnes passées, nous déterminons celles qui sont les plus similaires à une
campagne en cours. Nous utilisons alors les montants finaux pour faire
une estimation. Nous comparons plusieurs mesures de distance pour dé-
terminer les plus proches voisins. Nos résultats indiquent que le dernier
état d'une campagne seul est suffisant pour obtenir une bonne prédiction.